X

Notre catalogue

Les crimes rituels au Gabon

Un regard sociologique sur un phénomène de société en Afrique centrale

L'étude spécifique et poussée sur la problématique des crimes rituels au Gabon, fonde l'intérêt de cette recherche. Une cause de violations aux droits à la vie et à l'intégrité physique des personnes. Cette étude répond aussi à l'une des recommandations du colloque sous-régional d'Afrique Centrale sur les causes, les moyens de prévention des crimes rituels et des conflits en Afrique Centrale, tenu du 19 au 20 juillet 2005 à Librevillle, et celle de l'UNICEF, l'ONDE et l'ALCR, en février 2010 relative à l'étude des violences faite aux enfants.

Traditions, Sociétés et Pouvoir -

Prix hors livraison : 14 €

Commander ce livre
Fiche détaillée
  • Poids :
  • Pages :
  • format : 13,5 x 21,5 cm
  • Parution : 25 juillet 2020
  • ISBN : 978-2-39036-003-2

Description du livre

L'étude a permis de relever un certain nombre d'éléments permettant d'affirmer que dans le corps judiciaire gabonais, il existe encore des blocages, mais les gabonais doivent avoir l'espoir que le phénomène sera éradiqué. Il faut une volonté politique.

Les Crimes Rituels sont liés à une perception autre du pouvoir et de ses sources, mais l'émergence d'une Nation se base sur l'instauration d'un Etat de Droit, dans lequel il faut instaurer la méritocratie changer de comportement, éduquer le peuple, mettre fin à l'impunité.

 

A propos de l'auteur

Association de lutte contre les crimes rituels au Gabon

De nationalité Gabonaise, Jean Elvis EBANG ONDO est fondateur et Administrateur de l'Association pour la lutte contre les crimes rituels (ALCR) au Gabon. Coordonnateur du Réseau des défenseurs des Droits de l'homme pour l'Afrique Centrale (REDHAC), il a été formateur en genre et droits humains au Centre Régional des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l'homme en Afrique Centrale basé à Yaoundé. Il est consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (Fondation international pour les défenseurs des droits humains)-Frontline. Sa plus récente publication porte sur « Souffrir et faire souffrir: Comprendre la réalité des crimes rituels au Gabon », DL, Paris, 2019.