X

Notre catalogue

Franco Luambo Makiadi Célèbre griot et chroniqueur poétique de la vie sociale congolaise et africaine

Une approche sociologique et anthropologique de son oeuvre musicale

Pour Franco Luambo Makiadi, la musique est tellement plus q'un divertissement ou un support de la danse. Il s'agit de mettre son art au service d'une cause. Dans le contexte congolais colonial et post-colonial, en tant que griot engagé, son oeuvre révèle la réalité, transmet un message d'espoir, convainc les Hommes d'adhérer à une cause, de défendre des valeurs, les met en garde contre l'oubli. C'est ainsi qu'il a touché les sensibilités de ses contemporains.

Religions, Cultures et Laicité -

Prix hors livraison : 21 €

Commander ce livre
Fiche détaillée
  • Poids : 216G
  • Pages : 173 pages
  • format : 13,5 x 21,5 cm
  • Parution : 15 septembre 2019
  • ISBN : 978-2-39036-078-0

Description du livre

Sa musique est un stimulus des émotions et un vecteur de messages. Dans une situation de choix ou de raisonnement, l'écoute de son orchestre "OK Jazz" facilite la prise de décision. Les messages du griot fonctionnent comme des boussoles du comportement, capable de générer des liens d'union, renforçant la sensation d'appartenance à un groupe, et révélant la culture africaine, terroir de son doigté, de ses articulations rythmiques et surtout de son verbe. Ce livre démêle les lianes de sa fulgurante ascension socioprofessionnelle qui étonne encore les plus sceptiques. L'auteur met en lumière le mystère de l'éternel renouveau de Franco Luambo Makiadi, inscrit dans les profondeurs de son esprit : "Je passe de victoire en victoire, je monte d'octave en octave". 

A propos de l'auteur

Etiti Yomo Djeriwo

Théologien protestant calviniste, anthropologue et historien des religions, après des études d'ingénieur technicien géomètre topographe et de photogrammétrie, Etiti Yomo Djeriwo étudie la téhologie en France à la faculté de théologie réformée d'Aix-en-Provence (aujourd'hui faculté Jean Calvin). Il présente une thèse de doctorat en 1992 à l'Université de Paris IV-Sorbonne sur la problématique d'inculturation de l'Evangile en Afrique. En 2015, il publie Comprendre le Debout Congolais - Commentaire hymnologique et prespectives de construction du Congo démocratique