X

Notre catalogue

Ethique journalistique et respect de la loi à l'heure des technologies de l'information

La liberté de la presse face au maintien de l'ordre public en République Démocratique du Congo

A l'heure de la démocratisation de l'information, les nouveaux médias constituent un enjeu majeur. Si certains canaux de communication (notamment les réseaux sociaux) confèrent aux usagers un libre accès à l'information dans un temps record, d'autres propagent des fausses nouvelles (fake news) voire de la propagande haineuse au nom d'une certaine liberté d'expression et de la lutte contre la fracture numérique.

Nouvelles techniques de communications et informations -

Prix hors livraison : 14 €

Commander ce livre
Fiche détaillée
  • Poids :
  • Pages : 112 pages
  • format : 13,5 x 21,5 cm
  • Parution : 15 septembre 2019
  • ISBN : 978-2-39036-076-6

Description du livre

A travers le monde, des activistes des droits de l'homme, des organisations de la société civile et des opposants politiques ont abondamment fait usage des nouveaux médias pour revendiquer le respect des droits des personnes, notamment pour défendre la démocratie et les libertés fondamentales fréquemment violées par des régimes répressifs qui tentent de s'accrocher au pouvoir envers et contre tout.

En réaction, ces derniers n'ont pas hésité à paralyser les communications "pour des raisons évidentes de sécurités" avant de mater, parfois dans le sang, des manifestations qui se voulaient pourtant pacifiques et non-violentes. En observateur averti de la sociologie politique en Afrique centrale, l'auteur s'inspire des récents épisodes qui ont jalonné le processus démocratique en République démocratique du Congo, à travers le prisme des nouveaux médias. Il analyse les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux garantissant la liberté de la presse, le professionnalisme des journalistes, mais aussi l'ordre public, la sécurité et l'harmonie sociale pour un développement harmonieux dans la région des Grands Lacs africains.

A propos de l'auteur

François Kambale Nzanzu

Né en 1972 à Butembo dans la province du Nord du Kivu en République démocratique du Congo, François Kambale Nzanzu est un prêtre religieux de la congrégation des assomptionnistes. Formé en philosophie à l'Université Assomptionniste du Congo et en théologie à la Jesuit School of Theology au Kenya, il est diplômé en journalisme et spécialiste en communication sociale de l'Université catholique du Congo (UCC). Il a consacré sa carrière à promouvoir une évanglisation axée sur le changement des mentalités à travers des outils traditionnels et modernes de la communication, notamment par la radio et les réseaux sociaux