X

Notre catalogue

Décentralisation territoriale de la République démocratique du Congo

Evolution, recul ou stagnation ?

La Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que révisée en 2011 a prévu comme subdivisions de l’État, à part les Provinces, des Entités territoriales décentralisées pour rapprocher les administrés de l’administration et ainsi permettre et/ou faciliter le développement du pays. Cependant, le pouvoir central ne laisse pas ces entités fonctionner avec autonomie. C’est le pouvoir central qui continue à nommer les animateurs de ces entités et à exercer sur elles un pouvoir hiérarchique, pendant que la loi prévoit les élections comme mode de leur désignation. Dans la pratique, ces entités ne jouissent d’aucune autonomie financière. C’est l’autorité centrale qui décide de leurs finances.

Droits humains et Démocratie -

Prix hors livraison : 14€

Commander ce livre
Fiche détaillée
  • Poids :
  • Pages : 102
  • format : 13,5 x 21,5 cm
  • Parution : 29 janvier 2021
  • ISBN : 978-2-39036-011-7

Description du livre

Plusieurs lois ont été votées depuis 2006 pour la mise en œuvre effective de la décentralisation territoriale du pays, mais tout parait bloqué par le pouvoir central. Cela freine le développement du pays qui devrait passer par ces entités. On constate une évolution législative en la matière mais il y a un manque de volonté politique pour rendre effective ces textes.

A propos de l'auteur

Grâce Parfait MPENZI KASHEMWA

Grâce Parfait MPENZI KASHEMWA est diplômé d’une licence en Droit, Option Droit Public de l’Université Catholique de Bukavu (UCB). Il exerce la profession d’avocat au Barreau du Sud-Kivu et est membre du Cabinet du Bâtonnier Lwango. Il est également chercheur au Centre régional des Droits de l’homme et Droit international humanitaire (CERDHO) de l’Université Catholique de Bukavu où il fait son Master (D.E.S) en Droits de l’homme. Il enseigne le Droit Public et les Droits de l’Homme à la Faculté de Droit de l’UCB.