X

Notre catalogue

Crise de citoyenneté et sous-développement en République démocratique du Congo

Essai d'une analyse suggestive

En Afrique centrale, et plus particulièrement en République démocratique du Congo, la citoyenneté, intrinsèquement liée au développement, a toujours été au centre des débats. Seule une conscience politique collective et un pouvoir politique révolutionnaire peuvent mener au développement d’une nation. Si le gouvernement a initié des projets de société depuis l’indépendance en 1960, aucun n’a réussi à transformer l’Homme pour le rendre compatible avec son environnement, condition essentielle de développement et par extension de citoyenneté.

Droits humains et Démocratie -

Prix hors livraison : 42€

Commander ce livre
Fiche détaillée
  • Poids :
  • Pages : 460
  • format : 13,5 x 21,5 cm
  • Parution : 29 janvier 2021
  • ISBN : 978-2-39036-015-5

Description du livre

Dans ce premier tome, l’auteur, homme de terrain et observateur averti de la réalité sociopolitique de son pays, identifie les problèmes sociaux, en détermine les responsables sociaux et politiques, critique les mauvais agissements de ces derniers et propose des solutions. Pour ce faire, il se base sur des recherches scientifiques et des échanges avec les victimes et témoins de la mauvaise gestion de la chose publique qui gangrène la République démocratique du Congo depuis plus de deux générations. Sa brillante analyse se focalise sur le mécanisme de transformation de l’être humain, acteur-clé pour le développement des États. En effet, pour être productif dans la société, l’être humain doit évoluer dans un environnement sain, caractérisé par des principes d’inclusion communautaire, d’intégration des hommes et des femmes et des valeurs morales. Loin des guerres, de la pauvreté, et d’autres tragédies qui affectent la sous-région, le drame de l’Afrique centrale et de la République démocratique du Congo se situe d’abord à ce niveau. Ainsi, ce livre répond à un besoin réel en République démocratique du Congo où les antivaleurs se substituent aux valeurs universelles et à la coutume et où les interdits ont cessé d’être protégés.

A propos de l'auteur

Joseph KITUNGANO WALUMONA

Il est le fondateur et directeur du Collectif d’Actions pour la défense des Droits de l’homme (CADDHom), une organisation membre de la société civile du Sud-Kivu (RDC). Il est spécialisé dans la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme dans la région des Grands Lacs. Il est également enseignant et chercheur indépendant sur les questions des droits humains et de bonne gouvernance. Il est considéré comme un précurseur de la réflexion sur les questions relatives à la protection sociale des enfants et à l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté en République démocratique du Congo.